Food

Pourquoi vous devriez toujours manger un petit goûter à 16h

29 avril 2024 - 22 : 08
par Clémence

On conseille de ne jamais grignoter entre les repas pour ne pas grossir. Ce qu'on dit trop peu souvent, c'est que le goûter est un repas aussi et qu'il est vivement recommandé de le prendre vers 16h si on ne veut pas arriver totalement affamé au dîner.

Prendre un goûter à 16h : les avantages

Faut-il prendre un goûter pour maigrir ?

C'est la bonne nouvelle de tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant : non, le goûter n'est pas réservé qu'aux plus petits et prendre un encas à 16h est même stratégique pour recharger les batteries, faire le plein d'énergie, garder la ligne et accélérer la perte de poids.

Manger un goûter permet de mieux répartir ses apports nutritifs tout au long de la journée. Lorsqu'on a l'habitude de ne rien manger entre le déjeuner et le dîner, on arrive souvent avec une grosse faim pour le dîner, surtout si on a déjeuné tôt. On a donc naturellement tendance à faire de mauvais choix alimentaires et à se jeter sur des aliments gras, sucrés ou des plats plus caloriques.

En prenant un encas léger vers l'heure du goûter, on s'assure de ne pas avoir trop faim au dîner et on sera donc plus tenté de manger léger (ce qui est beaucoup plus logique d'un point de vue physiologique).

muffins-pepites-chocolat

Idées de goûter sain

Dans l'idéal, mieux vaut miser sur un goûter peu protéiné et sucré (contrairement au petit-déjeuner qui doit, lui, être protéiné et peu sucré).

Bien sûr, consommer du sucre n'est jamais nécessaire, mais si vous avez envie de manger du sucre dans la journée, le goûter est le meilleur moment pour le faire.

Misez si possible sur du bon sucre à faible indice glycémique qui va favoriser la libération de sérotonine, vous apaiser et vous permettre d'avoir ensuite un sommeil plus récupérateur.

Voici quelques idées de goûter sain :

  • des fruits frais, riches en bon sucre, en fibres et en antioxydants
  • un morceau de chocolat
  • un yaourt ou un fromage blanc
  • une petite part de gâteau maison
  • une tartine de pain avec un peu de beurre
  • des bâtonnets de légumes

Le goûter doit si possible être léger, équilibré et faible en calories (entre 100 et 200 calories est une bonne moyenne, à adapter en fonction de votre activité physique et de vos dépenses caloriques journalières).

L'idée est de casser la faim pour éviter d'avoir envie de dévorer tout le contenu du frigo au dîner, mais sans être trop nourrissant non plus pour ne pas représenter de surplus calorique ou nous empêcher de profiter du dernier repas de la journée.

Pensez-y la prochaine fois que vous avez l'estomac qui se creuse dès 15h45 : votre corps vous fait savoir que c'est l'heure du goûter ! Et que manger un petit encas léger mais gourmand vous fera le plus grand bien.

Découvrez justement 5 encas sains pour grignoter et se faire plaisir sans grossir et par quoi remplacer certains aliments pour ne plus avoir envie de grignoter.

Lire aussi :
8 astuces pour éviter le grignotage
♥ Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour perdre du poids
6 habitudes à adopter pour mieux contrôler sa faim

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.