Beauté

5 signes que vous souffrez d'insomnie menstruelle

28 avril 2024 - 22 : 40
par Clémence

À chaque fois que vous avez vos règles, c'est pareil : vous souffrez d'insomnie et vous n'arrivez pas à vous reposer, précisément au moment où vous en avez le plus besoin car vous vous sentez épuisée.

Insomnie menstruelle : les signes

Entre les douleurs au ventre et dans le bas du dos, le bouleversement hormonal et autres inconforts propres à cette période particulière, il peut en effet être difficile de trouver un sommeil récupérateur, et d'autant plus si l'on souffre d'insomnie menstruelle.

Insomnie menstruelle : qu’est-ce que c'est ?

L'insomnie menstruelle, c'est le fait d'avoir des phases de sommeil paradoxal plus courtes pendant les règles. Le sommeil paradoxal est la phase de sommeil où nous dormons le plus profondément, c'est donc le moment de la nuit où nous récupérons le plus.

Lorsque nous avons des phases de sommeil paradoxal plus courtes, nous ne profitons pas d'un sommeil aussi récupérateur que d'habitude, et nous nous levons fatiguée, d'autant plus si les règles ont été précédé d'un syndrome prémenstruel particulièrement épuisant (70% des femmes souffriraient d'insomnie avant leurs règles selon une étude menée par la National Sleep Foundation).

Les signes qu'on souffre d'insomnie menstruelle

Vous pouvez détecter que vous souffrez d'insomnie menstruelle si :

La température du corps augmente : notre organisme diminue naturellement la température corporelle en début de soirée, et c'est ce mécanisme physiologique qui nous permet de nous endormir. Or pendant la phase lutéale, la température du corps augmente à cause de la hausse du taux de progestérone, ce qui peut perturber l'endormissement.

Les douleurs au bas-ventre : les règles sont douloureuses pour de nombreuses femmes, et peuvent perturber le sommeil, surtout si elles s'accompagnent aussi de maux de tête.

Les troubles digestifs : diarrhée, nausées, ballonnements, les troubles digestifs sont très courants pendant les règles et peuvent également compliquer l'endormissement.

Les seins douloureux : les seins peuvent devenir plus sensibles, tendus ou douloureux pendant les règles à cause des bouleversements hormonaux, ce qui peut aussi perturber le sommeil car il peut alors devenir beaucoup plus difficile de trouver une position confortable pour dormir.

Une chute des hormones : si vous devenez soudainement beaucoup plus irritable ou sensible aux émotions négatives, que cela déclence chez vous une profonde anxiété ou de la dépression, c'est sûrement en raison d'une chute soudaine des hormones qui intervient juste avant les règles. Cela peut également perturber le sommeil, surtout si vous sentez le stress ou l'anxiété monter juste avant d'aller vous coucher.

Si vous vous retrouvez dans ces signes, c'est que vous souffrez certainement d'insomnie menstruelle. Dans ce cas, rassurez-vous, il existe des solutions pour vous apaiser et retrouver un sommeil plus récupérateur.

Comment bien dormir quand on a ses règles ?

Pour bien dormir pendant les règles et éviter l'insomnie menstruelle, se sentir moins fatiguée et profiter d'un sommeil plus récupérateur, essayez de :

Trouvez un moyen de vous détendre pour diminuer le stress et l'anxiété : faites des exercices de respiration, de la méditation, un coloriage anti-stress en écoutant une playlist apaisante, à vous de trouver ce qui vous apaise.

Mettez une bouillotte chaude sur votre ventre avant d'aller vous coucher, cela apaisera la douleur et vous réconfortera.

Mangez léger, évitez les repas trop caloriques, trop gras ou trop difficiles à digérer, hydratez-vous bien pour lutter contre la constipation ou les troubles digestifs et limitez ainsi les douleurs au ventre.

Restez loin des écrans au moins 2h avant d'aller vous coucher, car l'exposition à la lumière bleue perturbe l'endormissement.

Evitez toute consommation d'excitant (caféine, théine, boisson énergisante, etc.) après 16h, voire après 14h si vous y êtes particulièrement sensible ou que vous avez du mal à vous endormir le soir. La caféine est de plus déconseillée en période de règles car elle accentuerait les crampes et les ballonnements.

Veillez à conserver votre chambre à une température proche des 18°C pour éviter de trop augmenter votre température corporelle et ne pas risquer de rester en éveil trop longtemps.

Grâce à ces conseils, vous devriez réussir à mieux dormir et à retrouver plus de confort. Pour encore mieux vivre vos règles, découvrez maintenant ces 5 choses qui peuvent rendre vos règles encore plus douloureuses et qui sont donc à éviter absolument et ces 10 remèdes naturels efficaces pour lutter contre les douleurs des règles.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous avez toujours plus faim pendant la semaine de vos règles
Pourquoi on se sent parfois plus grosse quand on a ses règles
 6 astuces pour soulager les règles douloureuses

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.