Beauté

Voici ce qui se passe dans votre cerveau après un burn out

29 avril 2024 - 20 : 36
par Mylène

On commence à le savoir depuis un moment : le stress, surtout lorsqu'il est chronique, a des conséquences très néfastes sur notre santé physique et mentale, et notamment lorsqu'il est lié au travail. Il est d'autant plus important de diminuer les sources de stress pour éviter d'en arriver au burn out, car cela a un impact réel et durable sur le cerveau.

Ce qu'il se passe dans le cerveau après un burn out

Un amincissement du cortex préfrontal

Le burn out touche tous les corps de métier et comme tout stress intense et répété, cet épuisement professionnel a un impact drect sur notre cerveau au point d'amincir le cortex préfrontal ! C'est ce que révèle une étude sur le burn out menée par Amy Arnsten, professeure de neurosciences à l'école de médecine de Yale.

Une diminution de la capacité d'attention

L'étude a conclu que lorsque cette zone diminue, cela altère notre capacité à conserver des souvenirs et à prêter attention à ce qui nous entoure. Le cortex préfrontal est en effet la zone du cerveau qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux connaître les autres, elle nous donne ainsi de la perspective et nous permet d'avoir un raisonnement réfléchi et abstrait pour prendre des décisions complexes nécessitant plus que des réponses concrètes ou habituelles.

Des problèmes de mémoire et des difficultés d'apprentissage

Pendant ou après un burn out, il n'est pas rare de rencontrer des problèmes de mémoire, des difficultés d'apprentissage et de faire beaucoup plus d'erreurs dans le cadre professionnel.

La perception du monde comme nuisible

Le cortex préfrontal n'est pas le seul à subir des changements suite à un burn out : lorsque le cortex préfrontal s'affaiblit et devient plus primitif, cela a également un impact sur l'amygdale, responsable de notre réaction d'urgence en cas de danger, et les circuits cérébraux générant des émotions comme la peur se renforcent.

Cela a de lourdes conséquences sur notre état d'esprit et notre comportement, puisque le sentiment de peur peut alors être décuplé au point de considérer le monde qui nous entoure comme nuisible, même lorsqu'il ne l'est pas.

Des changements réversibles

Si vous avez l'impression de vous retrouver dans ces descriptions et que vous vous sentez concerné, surtout, rassurez-vous : ces changements seraient réversibles. Une étude de 2018 a révélé que la thérapie cognitivo-comportementale permettait d'obtenir de très bons résultats en cas d'épuisement professionnel en diminuant petit à petit la taille de l'amygdale et en ramenant le cortex préfrontal à son niveau précédent le burn out.

Se remettre d'un burn out prend en revanche du temps, et nécessite de reprendre une bonne hygiène de vie au quotidien ; bien dormir, adopter une alimentation équilibrée, limiter l'alcool et le sucre, faire du sport et de la méditation, sont indispensables pour sortir du cercle vicieux et reprendre un quotidien plus serein.

Un suivi psychologique est également souvent indispensable, et la résilience est sûrement l'un des premiers facteurs de guérison : il est nécessaire de s'autoriser à prendre soin de soi et à prendre un jour de congé, à faire une sieste ou à se détendre, tout simplement. La compassion envers soi-même et l'auto bienveillance sont ainsi très efficaces pour lutter contre l'épuisement professionnel.

Comment lutter contre le burn out ?

contrôler le facteur de stress

Ce qui va faire que vous allez vivre une situation de stress intense comme une simple période particulièrement riche et bien remplie ou au contraire comme un burn out, c'est l'impression de contrôler le facteur de stress. D'après plusieurs études, ces changements toxiques n'auront pas lieu dans le cerveau si nous avons le sentiment d'être aux commandes ! Inversement, c'est lorsque nous avons l'impression de ne pas avoir le contrôle et de ne rien maîtriser que les modifications chimiques interviennent dans le cortex préfrontal.

devenir un mentor

En devenant le mentor d'une personne, on sort de ce sentiment d'aliénation et de manque de contrôle, on booste son estime de soi, on renforce son sentiment d'accomplissement mais aussi d'appartenance, et on développe de la compassion envers les autres. Selon plusieurs experts, faire figure d'exemple serait la clef pour aller de l'avant quand on se sent au plus mal et permet de progresser rapidement.

Vous l'avez compris, le burn out ou tout stress chronique ont de lourdes conséquences sur notre cerveau, notre bien-être et de manière plus générale notre santé physique et mentale.

Heureusement, il est possible de prévenir l'épuisement professionnel en diminuant les sources de stress, en adoptant une hygiène de vie saine au quotidien ou tout simplement en faisant en sorte de pouvoir contrôler le facteur de stress. De cette manière, les changements toxiques ne devraient pas avoir lieu et on conservera toutes ses capacités dans tous les domaines de sa vie.

Pour apprendre au quotidien à diminuer votre stress, découvrez maintenant ces 6 choses qui vous épuisent et dont il suffit de vous défaire pour retrouver plus d'énergie et ces 8 solutions efficaces pour faire passer la fatigue quand on se sent constamment épuisé.

Lire aussi :
Voilà ce qui arrive quand on ignore trop longtemps les signes du stress
Rester assis trop longtemps est mauvais pour vos hanches, mais aussi pour votre cerveau
Manger du chocolat permettrait de réfléchir plus vite et d'être meilleur en maths

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!