Humeurs

Voici ce qui définit une personne ennuyeuse (et qui peut vous aider à mieux vous entourer)

03 mai 2024 - 16 : 36
par Clémence

Personne n'a envie de s'entourer de personnes ennuyeuses, qui ne parlent que de sujets de conversation totalement insignifiants et qui semblent n'avoir que des hobbies sans grand intérêt.

Les signes qu'une personne est ennuyeuse

Si vous voulez développer votre radar pour repérer les personnes ennuyeuses et ainsi mieux les éviter ou que vous voulez tout simplement vérifier si vous n'en faites pas vous-mêmes partie, voici les critères qui permettent d'après une récente étude de déterminer précisément ce qui fait qu'une personne est définitivement ennuyeuse.

Une étude menée auprès de plus de 500 personnes et publiée dans lePersonality and Social Psychology Bulletin a permis de classer toutes les caractéristiques, les loisirs et les emplois considérés comme les plus ennuyeux.

Les signes qu'une personne est ennuyeuse

D'après les résultats de cette étude, certaines professions reviennent beaucoup (le fait de travailler aux impôts, dans les assurances, à la comptabilité, dans la banque ou dans l'analyse de données), tout comme certains centres d'intérêt que semblent partager toutes les personnes barbantes, à savoir regarder la télé, faire des mathématiques ou des jeux de logique pour s'amuser, observer la nature, les fleurs ou les animaux ou encore dormir.

Et ce serait la même chose pour les personnes qui n'ont aucun hobby particulier, pas d'humour, pas d'avis ou qui passent leur temps à se plaindre.

De manière générale, les personnes qui ont été qualifiées d'ennuyeuses partageaient toutes certains points communs, puisqu'elles étaient jugées comme peu chaleureuses voire antipathiques, qu'elles semblaient manquer de compétences et ne donnaient tout simplement pas envie de passer du temps avec elles.

Les vrais critères pour éviter les personnes ennuyeuses

Cette liste est à la fois pleine de bon sens (personne n'a envie de passer du temps avec quelqu'un d'antipathique, qui se plaint sans arrêt et qui ne donne tout simplement pas envie de passer du temps avec lui) et de clichés. Car les perceptions que l'on a de quelqu'un sont très personnelles et peuvent changer selon le contexte, les situations et avec le temps.

Si certains ont des a priori sur les personnes qui exercent certains métiers ou n'ont pas l'air particulièrement sympathiques et que l'on a plus souvent tendance à se tourner vers des personnes chaleureuses, agréables et souriantes, par exemple, cela n'a rien de définitif, et heureusement. En réalité, ce qui importe, c'est plutôt de partager des points communs avec la personne qui se trouve en face de nous et de communiquer d'une manière qui nous permet d'être ou de nous retrouver sur la même longueur d'ondes.

Même si beaucoup de personnes trouvent la comptabilité rébarbative ou les jeux de logique inintéressants, il suffit de mettre deux personnes passionnées par le même centre d'intérêt dans la même pièce pour qu'elles engagent une conversation très intéressante (pour elles) et qu'elles passent un excellent moment. Ce qui définira une personne auprès de laquelle on s'ennuie, ce sera plutôt l'incapacité à communiquer avec elle sur des sujets qui nous intéressent tous les deux, à se trouver des points communs ou à échanger tout simplement d'une manière similaire et agréable.

Voilà qui devrait beaucoup rassurer les personnes qui ont toujours eu peur d'être ennuyeuses pour les autres ou qui en ont assez de s'ennuyer avec les personnes qui les entourent : cela n'est heureusement pas du tout une fatalité, à condition de bien s'entourer avec des proches avec lesquels on partage de réels points communs, des valeurs et / ou de beaux projets.

Découvrez maintenant ces 100 choses à faire quand on s'ennuie.

Lire aussi :
 10 façons de reconnaître un comportement toxique
13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir

♥ Pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.